Les Mercredis du Multisport asbl organise des journées sportives à l’attention des établissements scolaires au Complexe Sportif de Blocry du 1er septembre au 30 juin. Les activités sportives sont dispensées de 9 h 30 à 15 h à raison de deux activités le matin et deux activités l’après-midi. Nous accueillons aussi bien les élèves de maternelle que de primaire ou du cycle secondaire, les activités étant adaptées en fonction de l’âge des participants. L’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés en éducation physique ou spécialistes dans un domaine sportif.

Organisation générale

Les Mercredis du Multisport asbl prend en charge l’accueil des élèves, l’encadrement sportif et la coordination du déroulement des activités sportives. Un programme sportif est établi en fonction du nombre d’élèves et des objectifs de l’établissement scolaire. Les élèves sont répartis par groupes de 20 dans différents modules de travail qu’ils conservent tout au long de la journée. Cette répartition ainsi que le choix des différents modules incombent aux professeurs. Chaque élève doit être en possession d’une tenue sportive correcte, de chaussures de sport et de son repas de midi. Des vestiaires sont mis à disposition et fermés pendant la durée des activités. Les montres, bijoux et autres accessoires sont interdits lors des activités pour des raisons de sécurité. Seuls les élastiques pour s’attacher les cheveux sont autorisés et même recommandés.

Horaire de la journée

L’accueil est prévu à partir de 9 h 15 et les activités sportives se déroulent de 9 h 30 à 15 h à raison de deux activités le matin et deux activités l’après-midi. Entre 12 h et 13 h, les élèves sont invités à prendre leur repas à la cafétéria sous la surveillance de leurs professeurs. Les professeurs contrôlent également la remise en ordre des vestiaires en fin de journée.

Activités et encadrement

L’encadrement est pris en charge par une équipe pédagogique diplômée en éducation physique, qualifiée et compétente pour l’animation d’activités sportives. Une formation continue nous permet d’être à l’écoute des dernières nouveautés dans le domaine sportif et d’y répondre en terme d’encadrement. Ainsi, nous portons une attention particulière au fait de proposer de nouvelles activités, de nouveaux sports ou jeux de coopération pour susciter l’enthousiasme auprès des élèves.

  • Activités pour les élèves de maternelle et du primaire: badminton, circuit d’athlétisme, circuit d’audace (tour du monde), circuit asco, circuit calozet, circuit multisport, circuit trottinette, cirque, jeux de crosses, jeux de lutte, jeux d’opposition, jeux de raquettes, jeux de relais, jeux de rythme, mini-basket, mini-ultimate, rallye pédestre, sport ballons, sport boyard, etc.

  • Activités pour les élèves du secondaire: acrogym, badminton, ballbouncer, crosse canadienne, danse hip-hop, danse salsa, escalade, fitness, kinball, korfbal, mini-foot, musculation, rugby, self-defense, sport de combat, squash, step, tchoukball, tennis, thaï-bo, tir à l’arc, trampoline, unihoc, ultimate, etc.

Coût et assurance

Maximum 14 EUR par élève, par jour.

Ce prix comprend l’organisation générale, l’encadrement sportif, le prêt du matériel ainsi que la location des infrastructures sportives. Les élèves doivent être couverts par l’assurance de l’établissement scolaire en cas d’accident sportif survenu au cours de la journée. À cette fin, la direction de l’établissement scolaire doit préalablement prendre contact avec sa compagnie d’assurance pour l’informer de l’organisation de la journée sportive.